2 Quelle technologie de matelas choisir ?
Comment choisir entre les différentes technologies de matelas
Aujourd’hui, il existe des matelas de très bonne qualité dans les différentes technologies, chacune ayant ses particularités. En fonction des morphologies et des gouts de chacun, certaines technologies seront plus adaptées que d’autres.
Les matelas à ressorts
Ensachés, les ressorts en fils d’acier sont emballés individuellement dans un sachet en tissu. N’étant pas reliés entre eux par du métal, comme dans les autres technologies de ressorts, les ensachés procurent une excellente indépendance de couchage, pas d’effet rebond (les ressorts étant prisonniers dans les sachets) et une très bonne aération, grâce au volume d’air circulant à l’intérieur. Les matelas ressorts sont particulièrement recommandés pour les personnes appréciant les conforts dynamiques, ou ayant tendance à transpirer. Le confort des matelas ressorts varie suivant le nombre des ressorts, leur forme, le diamètre du fil d’acier et le garnissage qui les recouvre. Les autres technologies de ressorts (biconiques, fils continus,…) sont très résistantes, notamment pour les personnes de forte corpulence, mais sont moins indépendantes.

Points forts du matelas à ressorts
Les matelas à ressorts sont très aérés, leur tonicité facilite les mouvements (on se retourne et on se lève plus facilement), ils procurent un très bon soutien notamment pour les personnes appréciant les conforts ferme et dynamique.
Points faibles du matelas à ressorts
Les ressorts traditionnels manquent d’indépendance de couchage. Pour obtenir un confort doux en accueil, notamment pour les personnes légères, les couches de garnissage doivent être très épaisses ou la technologie des ressorts très évoluée.
Les matelas en latex
Créé en 1929, le latex peut être d’origine naturelle ou synthétique. Aéré, grâce aux cellules ouvertes et aux alvéoles qui favorisent la circulation de l’air et ne retiennent pas l’humidité, le latex est aussi hypoallergénique. Il existe une large palette de conforts, obtenue en faisant varier la densité de la matière, l’épaisseur de l’âme, la taille, la forme et le nombre des alvéoles. Grâce à la répartition des alvéoles, on obtient des zones de confort ; 3, 5, 7 ou multizones, le plus important étant d’avoir une zone renforcée au niveau du bassin (là où le poids est le plus important) et plus souple au niveau des épaules (pour éviter les points de compression et d’inconfort). La courbe de confort du latex est progressive, procurant ainsi un accueil moelleux et un soutien ferme en profondeur.
Points forts du matelas en latex
Très bonne indépendance de couchage, précision du soutien, confort d’accueil enveloppant, le matelas latex, par son confort progressif, s’adapte particulièrement bien aux différences de morphologies que l’on peut rencontrer dans un couple.
Points faibles du matelas en latex
Les matelas latex sont très sensibles à la qualité du sommier sur lequel il repose, notamment pour les grandes dimensions, (un bon sommier est impératif pour ne pas nuire au confort, ni réduire sa durée de vie).
Les matelas en mousses
Il existe différents types de mousse :
- la mousse polyéther (densité inférieure à 28kg/m3), est à réserver à des couchages très occasionnels car sa durée de vie est faible, et elle manque de confort et d’aération.
- la mousse polyuréthane, haute résilience (densité supérieur à 30kg/m3), avec cellules ouvertes, propose une grande variété de confort en fonction de sa densité (jusqu’à 60kg/m3), de la formulation chimique de la matière et de son épaisseur. Il existe également des matelas composés de plusieurs couches de mousse de densité différentes permettant une multitude de combinaisons. Les mousses peuvent également être profilé de façon à favoriser l’aération et à obtenir des zones de confort différenciées. Plus la densité est élevée, plus la mousse reprend sa forme rapidement, meilleure est la résilience et la tonicité.

Points forts du matelas en mousse
Très bonne indépendance de couchage, précision du soutien, les mousses polyuréthane sont particulièrement recommandés pour les personnes souffrant d’allergie, ils sont également plus légers et plus faciles à manipuler que les autres matériaux. Dans les densités les plus élevées, les matelas ont une très bonne élasticité leurs permettant d’allier souplesse et maintien.
Points faibles du matelas en mousse
Dans les densités les plus faibles, les mousses polyuréthane présentent souvent un contact assez ferme avant de s’enfoncer (effet plateau). Attention, on peut trouver des mousses avec les mêmes densités mais des conforts totalement différents. Comme pour le latex, les matelas en polyuréthane sont sensibles à la qualité du sommier sur lequel il repose, notamment pour les grandes dimensions, (un bon sommier est impératif pour ne pas nuire au confort, ni réduire sa durée de vie).
Les Mousses viscoélastiques (à mémoire de forme)
La mousse viscoélastique est une mousse de polyuréthane à cellules ouvertes qui se distingue par une reprise de forme lente. Ce temps de réponse lent, (d’où son nom de mémoire de forme), permet à la mousse viscoélastique de s’adapter à toutes les morphologies en procurant un accueil moelleux et enveloppant. Existe dans différentes densités, conforts et épaisseurs. On l’utilise en complément de polyuréthane classique ou même au dessus de suspensions ressorts. Tempur, inventeur de la matière, est la marque de viscoélastique la plus connue. Les spécificités de Tempur sont sa thermo-sensibilité (réagit à la chaleur), sa forte densité (entre 85 et 110kg/m3) et sa très basse résilience (supprime parfaitement les points de compression).
Points forts du matelas en mousse viscoélastique
Les matelas en viscoélastique de bonne qualité allègent les points de pression, favorisent la circulation sanguine et la décontraction musculaire. Très bonne indépendance de couchage. Technologie s’adaptant très bien aux différences de morphologies que l’on peut rencontrer dans un couple. Hypoallergénique.
Points faibles du matelas en mousse viscoélastique
La reprise de forme lente peut déroutée certains utilisateurs, nécessitant une période d’adaptation plus longue. Il est également plus difficile de se retourner et de bouger que sur les autres matelas, donc à déconseiller pour les personnes ayant des problèmes de mobilité. Technologie « tendance », proposée dans toutes les qualités et tous les prix. Pour un bon confort et une bonne durée de vie, il faut être attentif à la densité et à la qualité de la viscoélastique mais aussi des autres matériaux composant le matelas.
Le latex « Talalay »
Procédé spécifique de fabrication du latex permettant de conserver toutes les qualités naturelles de la matière. Le « talalay » allie une très grande douceur et une élasticité exceptionnelle. On retrouve donc un accueil très enveloppant mais avec une matière très réactive et très tonique.
Points forts du matelas en latex « Talalay »
L’alliance d’un confort très enveloppant et d’une grande tonicité, permet d’épouser parfaitement la forme du corps tout en soutenant la colonne vertébrale. Très grande fiabilité. Matelas particulièrement adapté pour les personnes appréciant les conforts moelleux.
Points faibles du matelas en latex « Talalay »
Technologie de fabrication très élaborée, utilisée uniquement sur les produits haut de gamme. Matelas assez lourd, difficile à retourner (privilégier des produits avec une seule face de couchage).