3 Le bon sommier
Le rôle du sommier est primordial, il est le support de votre matelas et conditionne son confort et sa durée de vie.
Le sommier assure environ un tiers des efforts mécaniques imposés à la literie par les mouvements et le poids du dormeur. Il favorise la ventilation du matelas et donc l’hygiène de la literie. Le sommier doit être adapté au matelas, parfaitement plan, ni creux, ni bombé.
Pour optimiser le confort de l’ensemble il faut acheter et changer en même temps matelas et sommier, même si en apparence il semble en bon état (attention la mise en œuvre de la garantie des matelas est conditionnée à l’âge et à la qualité de votre sommier s’il n’a pas été changé en même temps).
Les sommiers à ressorts
Les sommiers tapissiers à ressorts traditionnels sont constitués de ressorts biconiques assemblés entre eux sur une structure bois. Il existe également des sommiers ressorts ensachés (avec les mêmes propriétés que les matelas ressorts ensachés). Les sommiers ressorts doivent être associés avec des matelas ressorts uniquement. Ils apportent un soutien plus souple que les lattes et aussi plus de profondeur au confort (on ajoute à l’épaisseur du matelas, la hauteur des ressorts du sommier pour obtenir l’épaisseur totale de suspension de la literie). Sommiers disponibles en coutil (même revêtement que les matelas), mais aussi en finition « déco », dans un grand choix de tissus ou imitation cuir avec possibilité d’assortir une tête de lit.
Points forts du sommier à ressorts
La suspension du sommier tapissier ressorts participe pleinement au confort de couchage par sa réactivité et sa tonicité. Apporte du moelleux au matelas ressorts en évitant l’effet talonnement que ressentent parfois certains utilisateurs sur les lattes. Très bonne indépendance de couchage sur les sommiers ressorts ensachés. Prolonge la durée de vie du matelas.
Points faibles du sommier à ressorts
Les ressorts traditionnels sont moins indépendants (il est conseillé de mettre deux sommiers juxtaposés pour une literie deux personnes, même si on prend un seul matelas). Sommiers assez épais, difficiles à encastrer dans des lits contemporains.
Les sommiers à lattes
Les sommiers à lattes sont compatibles avec tous les types de matelas (pour les ressorts, privilégier les recouverts). En fonction du confort souhaité, il existe différents types de lattes. Larges et à embouts fixes pour les plus fermes, montées sur des rotules à suspension pour apporter de la souplesse, les lattes peuvent être aussi réglables en fermeté pour d’adapter au mieux à chaque type de morphologie.
Sommiers disponibles en cadre bois recouvert de coutil (même revêtement que les matelas), mais aussi en finition « déco », dans un grand choix de tissus ou imitation cuir, de bois en différentes teintes, avec possibilité d’assortir une tête de lit. Les cadres à lattes acier sont plus facile à encastrer dans les lits contemporain en raison de leur faible épaisseur. Les sommiers à lattes passives sont constitués de planches de bois massif épaisses, très ferme, sans aucune suspension. Ils sont conseillés pour des couchages très ferme, ou pour des très grandes dimensions (180×200, 200×200).
Points forts du sommier à lattes
Les sommiers à lattes apportent un soutien ferme, évitant l’effet « hamac » et une très bonne indépendance de couchage (à partir de 120 de large, les lattes de chaque dormeur sont séparées). Les sommiers recouverts empêchent les matelas de glisser.
Points faibles du sommier à lattes
Pour un bon soutien et une bonne durée de vie, privilégier les lattes en multiplis de hêtre au détriment du bouleau ou autres essences de bois moins résistantes. Pour les grandes dimensions, opter pour un sommier avec suspension centrale ou lattes passives renforcées pour éviter une zone plus ferme au milieu (à l’endroit de la barre centrale).
Les sommiers relevables
Électriques ou manuels, les sommiers relevables, vous permettent de relever tête et jambes dans des positions de relaxation. Vous profitez ainsi des moments de détente comme la lecture ou la télévision, dans une position confortable et ergonomique, pour commencer votre récupération physique. Les sommiers articulés offrent également la surélévation des jambes pour améliorer la circulation sanguine. Pour un couple les sommiers et matelas étant indépendants, chaque utilisateur choisit sa position idéale sans perturber le confort de son voisin. Ces sommiers sont également disponibles en 120 ou 140 de large avec relevage unique pour les personnes seules et la plupart des modèles sont encastrables dans un bois de lit existant.
Points forts du sommier relevable
Avec les sommiers relevables électriques, chaque utilisateur choisit sa position de relaxation idéale et la modifie sans avoir à se relever. Ses positions ergonomiques permettent de préserver son dos pendant la lecture, en regardant la télévision, ou tout simplement en se relaxant. Ils facilitent aussi la vie des personnes ayant des problèmes de mobilité notamment pour se relever.
Points faibles du sommier relevable
Pour un couple, les matelas étant séparés, il est conseillé de choisir une grande dimension (minimum 2x80x200). Avec de nombreuses articulations et de parties mobiles, la qualité du sommier articulé est très importante afin d’éviter les problèmes de fiabilité ou de bruit. Les relevables manuels sont à réserver au relevage des jambes.
Conseils d'experts
Essayez votre matelas en magasin !
Il est essentiel de tester sa literie avant de l'acheter, de préférence sur le sommier que l'on souhaite acheter, ou si l'on conserve son ancien sommier, sur un sommier de technologie équivalente (sommier à lattes, sommier à ressorts, ...)
Il vaut mieux :
S'allonger plusieurs minutes sur la literie et fermer les yeux pour se concentrer sur ce que l'on ressent.
Se coucher sur le dos : si on peut passer la main entre les reins et le matelas, c'est que le matelas est trop ferme.
S'appuyer sur un coude : s'il s'enfonce dans le matelas, c'est qu'il n'est pas assez ferme.
Essayer toujours à deux si on dort à deux : prévoir des vêtements dans lesquels on est à l'aise.